POURQUOI ET COMMENT METTRE UN PROTEGE-DENTS ?

Parler de protège-dents en tant que simple accessoire ne lui rend pas justice, car il est en effet un compagnon incontournable dès que vous faites du sparring (combat).

BOXE

QUEL EST L'INTÉRÊT D'EN METTRE UN ?

Comme son nom l’indique, il rime avec protection. Le protège-dents a une action amortissante si vous recevez un coup.

Il vous protège bien évidemment les dents ; contre la casse, le déplacement ou le déchaussement, causés par le coup lui-même ou par les dents qui s’entrechoquent. Il va encore plus loin. Si le protège-dents couvre les gencives, elles sont également protégées. Avoir les gencives bien couvertes réduit davantage le risque de déchaussement des dents.

Si jamais vous vous mordez après avoir reçu un coup ou si celui-ci est un peu trop appuyé, car un geste non maîtrisé peut toujours survenir, le protège-dents atténuera fortement les effets.

De très bonnes raisons d’en mettre un n’est-ce pas !

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTEGE-DENTS ?

Simple ou double. Voici le premier critère de choix.

Un protège-dents simple couvre uniquement les dents supérieures. Il a l’avantage d’être moins encombrant dans la bouche qu’un modèle double et facilite ainsi la respiration.

Le protège-dents double couvre les dents du haut et du bas et va donc protéger davantage les dents. Il est par conséquent plus encombrant et il est nécessaire de garder la mâchoire verrouillée pour le tenir en place, mais cette action de verrouillage de la mâchoire va contribuer à une meilleure protection de celle-ci.

Thermoformable ou sur mesure.

Il existe des protège-dents non adaptables, c’est-à-dire que l’on met simplement dans la bouche, sans l’adapter à sa propre dentition. Comme il n’est pas adapté à votre dentition, il y a plus de risque de ne pas tenir en place si vous recevez un coup.

Tous les modèles OUTSHOCK sont THERMOFORMABLES, c’est à dire adaptables à votre bouche. En effet, il faut d’abord ramollir le protège-dents dans de l’eau bouillante, ensuite le refroidir rapidement dans de l’eau froide, pour vous permettre de le mouler à votre dentition, puis le refroidir complètement pour garder sa nouvelle forme. Vous avez un exemple dans la vidéo juste en dessous, qui vous montrera comment mouler le modèle Protège-Dents 100 Adulte OUTSHOCK.

Pour une protection maximale, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre dentiste ou d’un prothésiste dentaire, pour vous faire faire un protège-dents sur mesure. C’est, bien évidemment, plus cher, mais vous aurez un protège-dents parfaitement adapté à votre dentition, qui durera plus longtemps qu’un modèle en vente libre.

Mono ou bi-matière.

Enfin les protèges-dents peuvent être en une seule matière ou dans deux matières différentes.

Les protèges-dents thermoformables mono-matières sont forcément faits d’un composant qui va se ramollir dans l’eau bouillante, pour permettre le moulage. Comme il s’agit d’une seule matière, le prix reste plus abordable, comme notre modèle Protège-Dents 100 OUTSHOCK, que vous pouvez acheter pour moins de 4€.

Les protèges-dents bi-matières sont faits de deux matières, chacune d’une densité différente. Il y a une partie thermoformable, qui va se ramollir pour le moulage et une partie plus dure sur la face extérieure. L’avantage d’un modèle bi-matière est qu’il permet d'avoir un protège-dents moins épais et donc plus confortable dans la bouche.

 

L’ESSENTIEL À SAVOIR POUR LE METTRE CORRECTEMENT

La première chose à savoir est que chaque modèle de protège-dents est unique, avec une dureté et une épaisseur qui lui sont propre. Il est donc très important de lire attentivement la notice, afin de le mouler correctement à votre dentition. La vidéo que vous voyez ici montre comment mettre le modèle Protège-Dents 100 Adulte OUTSHOCK.

De manière générale, il faut d’abord le tremper dans de l’eau à 100°C pour le ramollir, puis le tremper brièvement dans de l’eau froide, pour ne pas vous brûler lorsque vous le moulez.

Mettez-le ensuite dans la bouche. Mordez bien dans la matière, pour qu’il prenne bien la forme de vos dents. Ensuite, appuyez bien avec vos doigts partout, pour qu’il épouse la forme de vos dents.

Pour un protège-dents simple, comme dans la vidéo, il est également important ensuite d’appuyer bien sur la cale fournie avec, pour créer un espace ventilatoire et ainsi favoriser la respiration quand vous avez les dents fermées.

Il faut ensuite le tremper dans de l’eau froide plus longtemps, pour qu’il reste figé. Vous pouvez maintenant enlever la cale et essayer votre protège-dents. Pour les modèles simples, comme dans la vidéo, il doit absolument rester en place quand vous avez la bouche ouverte.

Il est important, pour garder une bonne hygiène, à chaque fois que vous avez fini d'utiliser votre protège-dents, de bien le rincer à l’eau claire, le sécher puis le garder dans sa boite de rangement.

Il est aussi important de le remplacer périodiquement en fonction de votre usage : minimum une fois par an pour les modèles en vente libre.

DÈS QUE JE FAIS DU SPARRING, JE METS SYSTEMATIQUEMENT MON PROTÈGE-DENTS

C’est très simple, dès que vous faites du sparring, il n’y a aucune hésitation à avoir, il faut mettre votre protège-dents ! Même si vous faites du sparring touche (moins appuyé), votre adversaire peut toujours avoir un geste non maîtrisé.

C’est un geste à adopter et à respecter scrupuleusement, un geste protecteur, surtout que vous avez un premier prix pour moins de 4€ avec notre modèle Protège-Dents 100 OUTSHOCK !

Vous l’avez compris, le protège-dents est avant tout un produit de protection, un produit sécuritaire, mais n’oublions jamais que la sécurité est fondamentale pour assurer le plaisir !

BOXE

ANDREW, RESPONSABLE COMMUNICATION ARTS MARTIAUX

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTERESSER

Conseils
BOXE
Si l’envie vous démange de vous lancer dans le bain - ou plutôt sur le ring - mais que vous n’avez pas d’idée précise de ce qui vous attend, c’est parti pour les sensations et les surprises pas forcément prévues d’une séance de boxe !
Conseils
BOXE
Entre la légalisation du MMA en France et le triste décès au mois de juillet 2019 d’un boxeur pro anglaise après son combat, le débat est relancé, la boxe est-elle un sport dangereux ?
Conseils
BOXE
Vous pratiquez la boxe, mais vous sentez que vous stagnez… vous voyez que vos erreurs sont toujours les mêmes. OUTSHOCK est à vos côtés pour vous aider dans votre progression…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentairee
HAUT DE PAGE