Mon histoire avec le karaté

Jordan, karatéka depuis ses 5 ans et vice-champion du monde junior à ses 16 ans, vous raconte son amour pour ce sport et tout ce qu’il lui a apporté.

Découvrez l’histoire de Jordan, un vrai mordu de karaté dès l’âge de 5 ans ! Il raconte comment il l’a découvert, comment il a évolué, ses meilleurs souvenirs, ainsi que ce que le karaté représente toujours pour lui dans sa vie.

  Mes débuts

Hadjimé ! Tout a commencé pour moi à l'âge de 5 ans quand je suis allé assister à mon premier cours de karaté. Une fierté! Mon oncle était entraîneur dans un club à Gentilly dans le Val de Marne. J'ai tout simplement voulu faire comme lui et j'ai donc tout naturellement enfilé mon premier kimono de karaté sans savoir que, 21 ans plus tard, je serais toujours autant passionné par ce sport.

 

J'ai commencé les cours de karaté par faire des katas. Comme tous les enfants en club, on apprend en premier la technique avant de pouvoir combattre (kumité). J'aime comparer cet apprentissage à la musique, ou l'on doit d'abord apprendre le solfège avant de pouvoir jouer d'un instrument. C'est exactement pareil en karaté, la technique avant de combattre.

 

J'ai passé mes ceintures à chaque fin d'année pour devenir ceinture noire 1er dan à l'âge de 17 ans.

 

Je me suis vite spécialisé dans le kumité (combat), et j'ai eu la chance de représenter l'équipe de France dans toutes les catégories d'âge (cadets, juniors, -21 ans et séniors). J'ai énormément voyagé en Europe pour les compétitions (Turquie, Serbie, Azerbaïdjan, Bosnie, Slovaquie etc...) ce qui représente pour moi de très beaux souvenirs avec mes coéquipiers.

JORDAN

J'ai deux très beaux souvenirs en karaté  

Le 1er, la médaille d'argent aux championnats de France par équipe juniors avec mes coéquipiers. Nous avions commencé le karaté ensemble à l'âge de 5 ans ! Nous avions tout appris ensemble, sans jamais changer de club et nous sommes devenus vice-champions de France. Un magnifique souvenir collectif.

 

Le 2ème, c'est un souvenir individuel, fut l'obtention de mon titre de vice-champion du monde Juniors -76kg au Maroc en 2009. Après une défaite au 1er tour des championnats d'Europe 7 mois plus tôt, j'avais à cœur de monter sur le podium. Toute ma famille était présente dans les tribunes. Ce fut magnifique et fort en émotion. Le soir nous sommes sortis fêter cette belle médaille avec les personnes qui avaient fait le déplacement.

  Le karaté, c'est plus qu'un art martial

Au delà de ces souvenirs gravés à jamais, le karaté est plus qu'un art martial pour moi. C'est une école de la vie ou l'on apprend et grandit avec des valeurs que l'on retrouve au quotidien (respect, rigueur, dépassement de soi etc...). Autant de valeurs que je mets aujourd'hui au service de mes sportifs qui rentrent en magasin.

 

Le karaté m'a également ouvert de nombreuses opportunités, car j'ai réussi à intégrer une école de commerce à 18 ans, ce qui m'a permis de poursuivre mon double projet scolaire/sportif en aménageant mes horaires pour me laisser le temps de m'entraîner.

 

La karaté m’a donné tant : j’espère qu’il pourra en faire autant pour vous !

Yamé !

JORDAN

JORDAN Passionné de karaté

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTERESSER

Conseils
CORDE
La corde à sauter : un petit accessoire avec de nombreux bénéfices : brûler des calories et des graisses, sculpter votre corps, améliorer votre cardio et votre endurance … Découvrez ses secrets ici !
Conseils
KARATE
Vous avez envie de faire un sport de combat mais vous avez quelques appréhensions ? J’ai testé le karaté pour vous ! Retour et réactions à chaud sur mon tout premier cours d’essai

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentairee
HAUT DE PAGE