LES 9 INDISPENSABLES POUR PARTIR SEREINEMENT EN COMPÉTITION

Après des mois d’entraînements, le jour J est enfin arrivé et vous vous préparez à en découdre sur les tatamis. Vous vous demandez peut-être comment préparer votre sac pour ne rien oublier et arriver serein le jour de la compétition ?

Tout d’abord, il faut savoir que la préparation de votre sac est une étape à part entière car, avec le stress, il arrive souvent d’oublier des éléments pourtant essentiels. Un sac se prépare la veille de la compétition et non le matin même avant de partir. Voici donc ci-dessous, les essentiels à ne pas oublier :

SAC

1 LE SAC

Vous devez choisir un sac adapté qui vous permet de mettre toutes vos affaires à l’intérieur. Un kimono prend de la place, il est déconseillé de prendre un simple sac à dos. Un sac de Judo est souvent lourd et il existe de plus en plus de sacs à roulettes ou modulables qui se portent aussi en sac à dos.

JUDO

2 LE KIMONO OU JUDOGI

Élément essentiel du combattant, n’oubliez pas de vérifier que votre ensemble est complet et que vous avez bien mis dans votre sac, votre veste et votre pantalon de kimono. Les Judokas ont l’habitude de prendre deux kimonos lorsqu’ils partent en compétition car ils disposent ainsi d’un rechange en cas de saignement. En effet, il est interdit de combattre avec un kimono taché ou déchiré.

CEINTURE

3 LA CEINTURE OU OBI

N’oubliez pas de prendre votre ceinture de Judo et, si besoin, une ceinture rouge que vous devrez mettre par- dessus la vôtre si vous êtes le premier appelé à la table au début de votre combat. Cela permet ainsi au corps arbitral de vous différencier de votre adversaire.

judo

4 JUDOKATE ?

Si vous êtes Judokate, le tee-shirt que vous allez mettre sous votre kimono doit absolument être blanc. Votre brassière de sport ainsi que votre élastique pour les cheveux ne doivent quant à eux, pas comporter d’armatures ou de bout en métal. Pensez à retirer vos bijoux et piercings pour éviter de vous faire mal ou de blesser votre adversaire.

zoories

5 LES CLAQUETTES OU ZOORIES

Même si vous combattez pieds nus, il est indispensable de prévoir une paire de claquettes pour vous déplacer autour des surfaces de combat. Cela évite d’avoir les pieds sales lorsque que vous montez sur le tatami.

6  LE PASSEPORT

Le passeport de Judo est LE précieux sésame pour pouvoir combattre en compétition. Votre passeport doit être à jour et comporter votre photo, la validation de vos grades et les licences qui justifient que vous êtes bien licencié(e) à la Fédération Française de Judo. Il est indispensable que votre médecin l’ait tamponné pour prouver que vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique du Judo. Il doit enfin être tamponné par le Comité de votre région.

Sans passeport, vous ne pouvez pas combattre lors d’une compétition officielle.

7  QUELQUES GRAMMES DE TROP

C’est le matin de la compétition et il vous reste encore quelques grammes à éliminer pour être inscrit(e) dans votre catégorie de poids ? Pensez à prendre une tenue de sport pour courir un peu avant la pesée officielle et ne pas transpirer dans votre kimono. Il existe souvent une pesée officieuse qui vous permet de contrôler votre poids.

8  BIEN MANGER ET S'HYDRATER

Il est important de prévoir de quoi manger et boire avant et pendant votre compétition. N’oubliez pas d’amener une bouteille d’eau et, petite astuce, pensez à la personnaliser afin qu’elle soit reconnaissable car, au bord du tatami, toutes les bouteilles se ressemblent. Prévoyez également des barres de céréale, des fruits secs ou des compotes à boire pour reprendre des forces après la pesée.

9  SE DOUCHER

Car il est important d’avoir une bonne hygiène, n’oubliez pas de prendre le nécessaire pour vous doucher après votre compétition (serviette, gel douche et affaires de rechange). Évitez de rentrer chez vous en Kimono car c’est le meilleur moyen d’attraper froid.

LAURA

Laura ambassadrice OUTSHOCK

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentairee
HAUT DE PAGE