COMMENT PROGRESSER EN BOXE ?

Vous pratiquez la boxe, mais vous sentez que vous stagnez… vous voyez que vos erreurs sont toujours les mêmes. OUTSHOCK est à vos côtés pour vous aider dans votre progression…

LE PREMIER FREIN, VOTRE PHYSIQUE

La boxe est un sport difficile physiquement. En sparring, si votre physique vous fait défaut, vos bras descendent, vos jambes ne vous déplacent plus assez rapidement, et sont encore moins capables de toucher votre adversaire, par conséquent vous vous faites toucher. Profitez de votre temps libre, pour faire du “fond”, de la course à pieds, du vélo, de la natation permettant d’améliorer vos capacités cardio-respiratoires. Si le fait de courir 10 à 15km vous ennuie, le 30/30 peut limiter cette contrainte. L’objectif est d’augmenter sa VO2 max. Enfin, vous pouvez réaliser des séances complètes de sparring à thèmes, vous permettant d’améliorer rapidement vos capacités cardiorespiratoires.

VOUS VOUS FAITES BEAUCOUP TOUCHER

Rien de plus agaçant que de ne pas toucher et de se faire toucher. Il existe 2 possibilités : Votre garde est trop basse ou descend par mégarde. Vous êtes trop statique

BOXE

J’AMELIORE MA GARDE

Travaillez votre bras gauche au sac ou au pao, et placez une petite balle en mousse par exemple entre votre visage et votre gant. La balle ne doit pas tomber. Vous rectifiez petit à petit votre garde. Réalisez cet exercice durant 1 à 3 mois à raison de 1 à 2 rounds par entraînements.

JE NE PRENDS PAS LE DIRECT DU GAUCHE 

Les boxeurs amateurs et professionnels travaillent beaucoup avec le jab du gauche. Il s’agit donc du coup le plus fréquent. Ce coup ne doit pas être pris au risque de prendre la suite. Par conséquent plusieurs exercices peuvent être réalisés: 

votre adversaire envoie le jab du gauche, vous chassez avec votre main droite. Ensuite, même exercice mais en remisant avec votre bras gauche. Corsez l’exercice en demandant à votre sparring d’envoyer le jab du gauche de manière aléatoire. 

Vous pouvez modifier l’exercice en changeant le chassé par une esquive à droite sur le jab du gauche. 

Une fois ces 2 exercices réalisés, achetez une frite en mousse, coupez la en 2. Essayez de vous faire toucher par votre adversaire avec les frites. Restez en garde, esquivez, chassez, déplacez vous. comptez le nombre de fois où vous êtes touchés. faites diminuer le nombre de touches. L’avantage de la frite est qu’il diminue l’appréhension du coup. vous pouvez augmenter la difficulté en demandant à votre sparring de réaliser le même exercice en mettant les gants. Il essaye de vous toucher de manière TRÈS légère (main ouverte dans les gants). Vous pouvez augmenter la difficulté en portant un gilet lesté.

J’AMELIORE MA FRAPPE ET MA PUISSANCE

Après avoir amélioré, mon physique et ma défense, l’attaque peut être améliorée. De nombreux exercices dans votre club existent. Par conséquent nous vous proposons deux exercices sortant de l’ordinaire.

BOXE

J’AMELIORE MON MIDDLE

Votre partenaire est placé à votre gauche avec une paire de paos, vous êtes dans la même position que si vous étiez assis l’un à côté de l’autre mais vous êtes debout. Vous mettez alors middle jambe droite au maximum de votre puissance dans les paos. Cet exercice améliore la rotation, et le passage de hanche, facilitant ainsi la réalisation du middle. 

pour pouvez faire des séries de 5 répétées 5 fois et augmenter progressivement en fonction de votre niveau. 

Vous pouvez augmenter la difficulté en partant en position accroupie, puis en portant un gilet lesté. 

Les pyramides de middles peuvent être un bon exercice, mettez vous face à face avec 2 paos. Celui qui tient les paos annonce le nombre de middles à mettre, d’abord 1, puis 2, puis 3 jusqu’à 7 puis on redescend jusqu'à 1. en fonction de votre niveau, vous pouvez monter à 10.  

J’AMELIORE LA VITESSE DE MON JAB GAUCHE

Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit d’un coup de base, pouvant fortement gêner votre adversaire. par conséquent ce coup doit être un atout et non un défaut. Prenez un élastique comme ceux utilisés en crossfit ou bien un shadow boxing. Accrochez le sur un support vertical fixe. Prenez l’élastique dans la main gauche avec votre gant. Allez toucher la patte d’ours de votre adversaire, une cible, ou votre sac de frappe le plus rapidement possible. Réalisez l’exercice durant 3 minutes. Vous pouvez faire de même avec votre bras droit.

FAITES DU SPARRING LEGER

Enfin, faites du sparring ! La mise en condition sparring est essentielle pour progresser. Faites une séance complète de sparring par semaine. Après l’échauffement, commencez par 6 rounds sparrings légers, puis augmentez progressivement jusqu’à 12 rounds voire 15 rounds pour les plus endurants. Lorsque vous aurez mis en oeuvre l’ensemble des exercices précédemment cités vous devriez voir une amélioration dans votre boxe !

Bon entraînement

steve

Steve, ingénieur essai

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTERESSER

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 03 avril 2020

    Conseils forts pertinents Middle et Jab pourraient être réexpliqués pour le public qui n'a pas encore été voir un club, 15 rounds d'anglaise en sparing ou même shadow semble beaucoup si l'on est pas confirmé ou compétiteur, idem pour boxes pied poing.

HAUT DE PAGE